Mission
Les bibliothèques universitaires québécoises collaborent depuis 1967. Tout d’abord réunies au sein du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et désireuses de porter cette synergie à un niveau supérieur, elles ont mis en place, en 2019, le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), ayant pour mission de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec.
Le PBUQ est aujourd’hui rattaché à l’Université de Montréal, son mandataire depuis le 1er septembre 2023.
Les projets du partenariat vont bien au-delà d’un simple changement technologique et cadrent parfaitement avec les objectifs de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (Lois du Québec, chapitre G-1.03), qui visent notamment la concertation, le partage et la mise en commun des ressources :
- « optimiser les façons de faire en privilégiant le partage et la mise en commun du savoir-faire, de l’information, des infrastructures et des ressources »;
- « instaurer une gouvernance intégrée et concertée, fondée sur la préoccupation d’assurer des services de qualité aux citoyens et aux entreprises, de même que la pérennité du patrimoine numérique gouvernemental ».
Le Partenariat est fier d’avoir reçu l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la stratégie numérique du gouvernement du Québec. Pour plus de détail consulter le plan d’action numérique (p.45).
Valeurs
Une approche conjointe et collective
Des valeurs communes et partagées, une approche conjointe et collective permettant de diminuer les coûts d’exploitation des systèmes, de maximiser les occasions de partage et de mutualisation tout en réduisant le dédoublement d’activités sans valeur ajoutée institutionnelle.
Diversité
Pertinence
Créativité
Engagement
Principes directeurs
Des principes directeurs collectifs
permettant de guider les directeurs et directrices des bibliothèques participantes dans la prise de décision
Valoriser les engagements institutionnels durables
Collaborer pour se dépasser
Placer les usagers au cœur des décisions
Réconcilier l’intérêt institutionnel et l’intérêt collectif
Retombées
- Synergie interinstitutionnelle porteuse pour l’avenir
- Mutualisation progressive de certains processus et services
- Mise en place de services novateurs faisant appel à l’expertise du personnel des bibliothèques pour le bénéfice de toute la communauté universitaire
- Meilleure perspective de développement
- Environnement et solutions technologiques de pointe pour la gestion d’information