Initiatives

L’ingéniosité collective comme moteur

En unissant les forces et les ressources de ses membres, le PBUQ donne de l’élan aux initiatives porteuses et favorise l’innovation au bénéfice de toutes les bibliothèques universitaires du Québec.

Un homme, portant une loupe géante sous son bras droit, s'élance vers la droite. Son bras gauche et sa jambe droite sont élancés en avant. Autour de lui flottent quelques bulles ayant la forme du logo du PBUQ.
S’engager pour la science ouverte et la recherche

Le PBUQ soutient activement la science ouverte et la recherche en mettant à la disposition des communautés des ressources d’information et des outils spécialisés qui contribuent au libre accès, au partage et à la réutilisation des connaissances.

Il valorise la communication savante en français à travers sa participation au Réseau Circé, un réseau québécois dédié à la mise en place de services mutualisés pour les revues scientifiques, s’appuyant notamment sur le logiciel Open Journal Systems (OJS).

Il contribue au développement de Scholaris, une plateforme qui héberge et gère de manière centralisée les dépôts institutionnels de certains de ses membres. On y retrouve, en libre accès, les thèses, mémoires et travaux de recherche produits au sein de la communauté universitaire.

Il appuie la diffusion de la science grâce à Borealis, une plateforme partagée des données de recherche.

Il offre également un accès élargi à des données géospatiales et à des photographies aériennes par l’entremise de la plateforme Géoindex et de son module Géophoto.

Enfin, le PBUQ favorise l’accès aux données numériques et leur utilisation (orthophotographies et stéréo modèles numériques) grâce à des ententes conclues avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et prochainement la Ville de Sherbrooke. Il contribue aussi à la valorisation du patrimoine documentaire en numérisant les fonds de photographies aériennes du MRNF et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), intégrés au module  Géophoto de la plateforme Géoindex et rendus accessibles à la communauté universitaire québécoise.

Soutenir l’éducation ouverte et la réussite étudiante

Le PBUQ s’engage à faciliter l’accès libre aux ressources pédagogiques, notamment à travers le projet PressBooks pour l’édition de manuels en libre accès.

Il soutient également la réussite et la qualité de l’apprentissage par des initiatives complémentaires, comme la création du Groupe de travail Lutte contre la désinformation et la mésinformation (GT-LDM).

Conserver, valoriser et faire circuler le savoir

Pour faciliter l’accès au savoir, améliorer sa découvrabilité et assurer sa conservation à long terme, le PBUQ dispose d’une plateforme partagée de services (PPS) et met de puissants outils en commun :

  • WMS (gestion intégrée des collections);
  • Sofia (outil de découverte bilingue donnant accès à plus de 20 millions de documents);
  • Tipasa (prêt entre bibliothèques au Québec et à l’international);
  • Third Iron (accès facilité aux textes intégraux des articles de périodiques).
  • Ces outils permettent aussi des services bonifiés, comme le paiement en ligne et le prêt réseau.

Le Répertoire de vedettes-matière (RVM), créé et mis à jour par la Bibliothèque de l’Université Laval, favorise la découvrabilité des contenus en français.

Un protocole de conservation partagée, permet d’optimiser la conservation à long terme des documents imprimés, de réduire les doublons inutiles et de libérer de l’espace dans les rayonnages, au service d’un accès durable et équitable aux connaissances.

Enfin, le PBUQ appuie diverses actions structurantes autour de la décolonisation et a mis en place un groupe ad hoc sur l’accessibilité à la documentation imprimée pour répondre aux enjeux liés à la diversité des besoins et des réalités des usagères et usagers.

Mutualiser l’achat de contenu

Le programme d’achat en commun permet aux bibliothèques universitaires du Québec d’élargir l’accès aux ressources numériques et de consolider leur pouvoir d’action.

Porté par le PBUQ, qui coordonne les négociations, la gestion des licences et le partage des contenus, ce modèle collaboratif a permis de négocier collectivement près de 15 millions de dollars en ressources numériques en 2020-2021 et donc aux bibliothèques de réaliser des économies de 3,5 millions de dollars.

Plus équitable, plus cohérente et plus stratégique, cette approche maximise les retombées pour chaque établissement, renforce l’autonomie documentaire du milieu universitaire québécois et élargit concrètement l’horizon des savoirs accessibles à tous et à toutes.

Déployer des outils pour une gestion éclairée

Le PBUQ développe des tableaux de bord interactifs (Power BI) pour soutenir la prise de décision éclairée des bibliothèques universitaires. Ces outils permettent de visualiser des indicateurs clés — prêts, acquisitions, fréquentation — et de suivre l’évolution des usages à l’échelle de la province. En facilitant l’analyse stratégique, ces tableaux de bord renforcent l’autonomie des équipes et la capacité à démontrer l’impact des services. Un lien vers les tableaux de bord sera bientôt disponible.