skip to Main Content

Nomination d’Alexandra Houde comme directrice du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) est heureux d’annoncer la nomination de Madame Alexandra Houde à titre de toute première directrice du Partenariat des BUQ.

Madame Houde possède une expérience d’une vingtaine d’années, fort diversifiée, au sein de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Ainsi, elle a été successivement bibliothécaire au Service des acquisitions, responsable du portefeuille littérature et linguistique au Service de catalogage et bibliothécaire aux ressources électroniques de la Direction des collections. Elle a par la suite oeuvré comme agente principale du contenu et des licences pour le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) avant de revenir à l’Université de Montréal en tant que consultante pour l’implantation de la plateforme partagée de services (PPS), et ensuite assumer les fonctions de cheffe de service à la Direction du traitement documentaire et métadonnées. Elle occupe actuellement le rôle de directrice par intérim des bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques depuis février 2023.

Riche de cette expérience, Alexandra Houde est bien au fait des enjeux auxquels les BUQ sont confrontées et des tendances qui se dessinent dans le milieu universitaire.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la vision, le leadership et l’esprit de collaboration dont Alexandra a témoigné tout au cours de son parcours professionnel pour nous accompagner dans le démarrage des opérations de notre nouveau partenariat et nous soutenir, elle et son équipe, dans nos ambitions de faire évoluer l’offre de services collectifs des bibliothèques universitaires du Québec au diapason des besoins de la communauté qu’elles desservent », précise Étienne Audet, président du Partenariat des BUQ et directeur du Service de la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Je suis très honorée de pouvoir participer à la création de ce nouveau partenariat avec le concours de l’équipe de soutien du PBUQ, des directions des BUQ et des nombreux collaborateurs qui ont cru en ce projet fédérateur », souligne Alexandra Houde. « De grands défis nous attendent, mais combien stimulants!».

L’entrée en fonction d’Alexandra Houde à la direction du Partenariat des BUQ est prévue pour le début du mois de juin 2023.

Back To Top